English
Français

Campagnes et Action

Abolissons la pauvreté

Joignez nos rangs et participez à la campagne mondiale de lutte contre la pauvreté intitulée Abolissons la pauvreté.

Joignez votre voix à celles du monde entier, dans plus de 50 pays, pour demander aux gouvernements d'agir afin d'éliminer la pauvreté.

Voici, en 20 mots, ce que nous réclamons :
accroître et optimiser l'aide, rendre le commerce équitable, annuler la dette, et éliminer la pauvreté des enfants au Canada.

Le symbole de la campagne est un ruban blanc. En le portant vous participerez à la campagne Abolissons la pauvreté, une action mondiale unique visant à éliminer la pauvreté extrême - une fois pour toute. Le ruban blanc peut être porté au poignet ou au bras - en fait, partout où il est bien visible.

Joignez votre voix à la campagne Abolissons la pauvreté. Il est possible d'accomplir des choses extraordinaires.

Lettre de l'ONAP à les députés de la Chambre des communes

L'ONAP a envoyé une lettre à les députés de la Chambre des communes qui lui a exhorté d’accorder de toute urgence la priorité à l’élimination de la pauvreté au Canada.

L'ONAP demande à leurs supporteurs de contacte leurs députés pour discuter les points dans la lettre d'ONAP. Merci.

Joignez-vous à la campagne contre le pauvreté des enfants

Envoyez à Ottawa et à votre ministre responsable des services de garde les blocs pour consruire un bon systeme de services de garde au pays!

Supportez une campagnes de l'Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance pour un système financé à même les fonds publics et viable de services de garde de qualité.

Envoyez un bloc de construction à Ken Dryden, député, ministre du Développement social, édifice du Parlement, Ottawa, Ontario, K1A 0A6. Envoyez-en un autre au ministre responsable des services de garde de votre province ou territoire.

Campagnes et projets de l’ONAP

Les membres de notre conseil se sont réunis à Ottawa les 25 et 26 juin pour la réunionbiannuelle du conseil. Le conseil a donné son approbation à toutes les propositions et a offert son appui à d’autres propositions projets comme la participation à la prochaine Marche internationale des femmes. Vous trouverez un résumé de nos projets actuels au dessous.

Débat sur le transfert social :

L’ONAP, en partenariat avec le CCDS (Conseil canadien de développement social), demande une discussion nationale sur la nature et l’avenir des programmes sociaux au Canada. La discussion pourrait prendre la forme d’une commission similaire à la Commission Romanow sur les soins de santé; ce pourrait être aussi une commission parlementaire spéciale qui tiendrait des audiences dans tout le Canada. Les Canadiennes et Canadiens pourraient faire part de leurs idées sur les programmes sociaux et aider à déterminer les priorités et le rôle du filet de sécurité sociale.

Droits économiques et sociaux :

L’ONAP coordonnera les efforts que feront des groupes étrangers à l’administration pour présenter l’information au Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies sur son évaluation de l’implantation, par le Canada, du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels lorsqu’il se réunira en 2006.

Projet sur la pauvreté des jeunes :

Nous travaillons au développement d’un projet sur la pauvreté des jeunes visant à sensibiliser la population davantage sur les taux de pauvreté en hausse chez les jeunes de 15 à 24 ans et sur les causes et conséquences de la pauvreté des jeunes. L’ONAP fera participer les jeunes, fort probablement par le biais d’un groupe de bénévoles et de placements d’étudiants pour effectuer une recherche sur la question et pour développer des documents d’éducation populaire pour utilisation dans les collectivités de tout le Canada. Au départ, l’éducation du public et les actions seront liées à la campagne sur le salaire minimum.

Campagne pour un salaire suffisant :

Cette campagne comporte deux éléments et est liée au projet sur la pauvreté des jeunes (étant donné le nombre élevé de jeunes qui occupent des emplois peu rémunérés).

  • Faire campagne, avec d’autres partenaires nationaux et régionaux, pour augmenter le taux de salaire minimum à 10 $ l’heure dans tout le Canada et pour réintroduire le taux de salaire minimum fédéral au même niveau. Cette campagne s’ajouterait aux campagnes provinciales sur le salaire minimum en Ontario et au Manitoba.
  • Des campagnes communautaires pour convaincre les gouvernements municipaux et les universités d’adopter une politique sur un salaire suffisant qui nécessiterait l’attribution de contrats uniquement aux entreprises qui paient leurs employés au moins 10 $ l’heure. Solliciter un appui en faveur de la campagne pour un salaire suffisant de la part d’entreprises qui paient plus de 10 $ l’heure et souligner les entreprises qui contribuent à la pauvreté en payant moins de 10 $ l’heure en organisant du piquetage d’information et d’autres événements publics.

 

©NAPO - ONAP 2004