English
Français

Les droits de la personne et la pauvreté

À voir dans cette section  :

La lutte contre la pauvreté à l’aide des droits de la personne – vue d’ensemble

Pour un grand nombre d’entre nous, les droits de la personne nous semblent être une très bonne idée mais qui n’a pas grande chose à voir avec nos luttes quotidiennes pour nourrir nos enfants et nous-mêmes, pour obtenir un logement et/ou le maintenir, pour trouver du travail, pour faire face à la discrimination raciale ou toute autre injustice que nous pouvons subir. Cependant, des organismes de base populaire partout dans le monde se servent de plus en plus des lois internationales des droits de la personne de diverses manières. Depuis les peuples indigènes au Canada, jusqu’aux victimes de viol en Bosnie et aux activistes anti-pauvreté de San Francisco, les gens se rendent compte que le potentiel des droits internationaux de la personne va bien au-delà de la Chambre des Nations unies. Pour en savoir plus…

Rapport gouvernemental sur la pauvreté auprès des Nations unies

Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels affirme que toute personne a le droit de vivre dans des conditions convenables, ce qui comprend le droit de ne pas avoir faim, de travailler, d’être correctement rémunéré, et d’avoir accès à l’éducation. Le Canada est membre de ce Pacte qui oblige les pays à transformer ces droits en réalité. Malgré cela, la pauvreté continue au Canada.

Les gouvernements sont chargés de présenter tous les 5 ans un rapport sur la mise en œuvre du Pacte auprès duquel a été mis en place par les Nations unies afin de contrôler comment les gouvernements tiennent leurs engagements envers les droits internationaux de la personne . Le Canada a soumis son Quatrième rapport, et son Cinquième rapport, le dernier en date, en septembre 2005 et se présentera devant le Comité en automne 2006 pour répondre à des questions.

En collaboration avec d’autres organisations canadiennes non gouvernementales, l’ONAP soumettra un rapport alternatif au Comité des droits économiques, sociaux et culturels sur la pauvreté au Canada; nous croyons en effet que le rapport gouvernemental ne donne pas une représentation précise et complète du degré de la pauvreté au Canada ni ne décrit comment les politiques gouvernementales aux niveaux fédéral, provinciaux et territoriaux enfreignent certaines dispositions du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels .

L’ONAP vous invite à participer au développement du Rapport alternatif destiné au Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies sur l’exécution du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels au Canada.

Racontez vos expériences aux Nations unies.

Nous reconnaissons l'appui financier du ministère du Patrimoine canadien pour la traduction de ce site web.
©NAPO - ONAP 2004