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Les questions de l'heure

Le Visage de la Pauvreté

Le Budget federal

La mendicité

Sans-abri

Les Femmes et pauvreté

la pauvreté des enfants

Le Visage de la pauvreté

LE VISAGE DE LA PAUVRETÉ AU CANADA : UN SURVOL

par l'Organisation nationale anti-pauvreté, 2003

Les bonnes nouvelles :

· Le taux de pauvreté des familles monoparentales est inférieur à 50 % pour la première fois depuis 20 ans (en partie à cause des revenus plus élevés et des transferts gouvernementaux accrus)

· Le taux de pauvreté des aînés est passé de 20 % à 17 % (en raison du paiement total des prestations du RPC, par le gouvernement, aux aînés admissibles)

· Le taux de pauvreté des aînés vivant seuls a diminué, de 65 % en 1980 à 40 % en 2000

Les mauvaises nouvelles:

Au cours de la dernière décennie, le rendement économique du Canada a été le plus élevé. Pourtant, ce ne sont pas toutes les Canadiennes et tous les Canadiens qui ont joui de cette prospérité.

· La grande pauvreté persistante existe toujours au Canada

· Le taux de pauvreté national avant impôt a augmenté au cours des 13 dernières années

· La taux et l'importance de la pauvreté sont en hausse pour nombre de groupes

· Ce sont surtout les jeunes familles qui sont pauvres

· La vulnérabilité des enfants et des familles monoparentales continue d'être élevée

· L'écart de pauvreté pour les ménages en âge de travailler augmente

suite...

Le Budget Federal

Aller de l'avant: L'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral en 2006


Mémoire présenté au Comité permanent des finances audiences prébudgétaires 2005 par l'ONAP: Vers une stratégie nationale pour l’élimination de la pauvreté

Les causes de la pauvreté sont nombreuses et étroitement liées, mais elles sont restées relativement les mêmes au cours de la dernière décennie : un nombre insuffisant d’emplois stables offrant un salaire décent sur le marché du travail; une hausse du nombre d’emplois précaires et d’emplois atypiques; un système de sécurité du revenu déficient qui ne parvient pas à procurer adéquatement l’aide financière aux gens dans le besoin, et une pénurie de logements sociaux et de services de garde accessibles et abordables. Malgré des progrès dans certains secteurs, il n’y a eu aucune réduction notable du nombre de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté ou du degré de pauvreté au cours de la dernière décennie. L’ONAP croit que le gouvernement fédéral doit mettre en place une stratégie nationale interministérielle et coordonnée pour l’élimination de la pauvreté, avec des objectifs et des indicateurs bien définis pour répondre aux multiples enjeux de la pauvreté d’aujourd’hui. Avec des excédents prévus de 9,5 milliards de dollars en 2005­2006 et de 11,3 milliards de dollars en 2006-2007, un plan de réduction de la pauvreté est tout à fait abordable. Plus...


Mémoire présenté au Comité permanent des finances Consultations prébudgétaires par ONAP 28 octobre 2003 Partager la richesse : connaître la prospérité économique et remailler le filet de sécurité sociale du Canada


L'ONAP a participé en le développement du L'Alternative Budgétaire 2005. Il dit que le temps est venu pour abolissons la pauvreté. Encore...

Les Femmes et pauvreté

Nous vous invitons à consulter la seconde ébauche de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité. Cette version de la Charte a été envoyée aux coordinations nationales de la Marche mondiale des femmes pour consultation. Il ne s'agit donc toujours pas de la version définitive. Celle-ci sera disponible après son adoption le 10 décembre 2004 lors de la Rencontre internationale qui aura lieu à Kigali, au Rwanda.

La Mendicité

ONAP Document d'information sur la mendicité:
Le dénigrement des pauvres dans les rues du Canada : Règlements municipaux anti-mendicité

Document d'information de 2 pages sur la mendicité et les règlement municipaux anti-mendicité. Plus...

Changement trompeur concernant les droits de la personne :
Déclaration de principe de l'ONAP sur les règlements municipaux anti-mendicité

On définit la mendicité comme l'acte de demander de l'aide aux gens dans la rue, par exemple sous forme de nourriture ou d'argent. Au cours des dernières années, les villes d'un bout à l'autre du Canada ont connu une augmentation importante du nombre de mendiants. La visibilité engendre beaucoup de discussions et de débats publics sur les causes de la mendicité ainsi que sur les mesures à prendre pour y remédier. L'une des réponses populaires parmi les gouvernements municipaux consiste à appliquer une loi anti-mendicité qui restreint l'endroit, le moment et la façon dont une personne peut demander de l'aide. L'aspect des règlements municipaux anti-mendicité est un enjeu qui préoccupe grandement l'ONAP. Suite...

Sans-abri

Vivre en marge: le problème des femmes sans-abri au Canada

par Suzanne Lenon, Organisation nationale anti-pauvreté

Traditionnellement, le problème des sans-abri est construit et perçu comme une expérience masculine. En général, dans les refuges d'urgence, il n'y a pas autant de femmes que d'hommes et elles ne représentent donc qu'un faible pourcentage des spécimens de recherche. Le problème des femmes sans-abri est souvent " invisible ", car les femmes s'en remettent à leurs rôles domestique et sexuel comme stratégie pour éviter les refuges telle que demeurer dans des résidences temporaires dans le cadre de relations consensuelles à court terme. Cependant, selon des rapports récents, le côté Visible du problème des sans-abri au Canada se transforme : les jeunes, les familles et les femmes sont les groupes qui connaissent la croissance la plus rapide de la population visiblement sans-abri et à risque. Suite...

la Pauvreté des enfants

Une décision s’impose au Canada : Abolissons la pauvreté

Faits saillants tirés du Rapport 2005 sur la pauvreté des enfants au Canada Une décision s’impose au Canada : Abolissons la pauvreté.

  • Les familles pauvres sont très pauvres . Un parent seul avec un enfant vivant dans une grande ville a besoin de 24 475 dollars par année pour satisfaire aux besoins essentiels de la famille. Il reçoit en moyenne 14 875 dollars.
  • Les enfants pauvres dépendent des banques alimentaires . 41 % d’entre eux ont eu recours à une banque alimentaire l’an passé
  • Avoir un travail n’est pas suffisant pour échapper à la pauvreté . 48 % de tous les enfants pauvres vivent dans des familles ont les parents travaillent toute l’année.
  • Les enfants autochtones, issus de l’immigration, appartenant à une minorité visible ou ayant des limitations fonctionnelles sont plus susceptibles d’être pauvres. 49 % des enfants issus de l’immigration, 40 % des enfants autochtones vivant à l’extérieur des réserves, 33 % des enfants appartenant à une minorité visible et 28 % des enfants ayant des limitations fonctionnelles vivent dans la pauvreté comparativement à 18 % pour la moyenne nationale.
  • Le fossé s’est creusé entre les familles les plus nanties et les familles les plus pauvres. Les 10 % de familles les plus riches avec enfants gagnent actuellement treize dollars pour chaque dollar gagné par les 10 % de familles les plus pauvres.
  • Les politiques gouvernementales ont de l’importance. La Colombie-Britannique a le taux de pauvreté des enfants le plus élevé au Canada à 23,9 %. Au Québec, suivant les investissements du gouvernement dans des politiques familiales, le taux de pauvreté a diminué avec constance depuis 1996.
  • Le Canada traîne de l’arrière en matière de pauvreté infantile. L’UNICEF accorde une piètre 19 e place au Canada parmi les vingt-six pays membres de l’OCDE.

Le rapport met au défi les gouvernements d’adopter un Plan d’action pour les enfants dans cinq domaines : (1) le marché du travail et l’amélioration du salaire minimum, du régime d’assurance-emploi et des programmes d’insertion destinés aux personnes immigrantes, (2) la sécurité du revenu et la consolidation et l’augmentation des prestations pour enfants pour atteindre 4 900 dollars par enfant, (3) les services éducatifs et de garde à l’enfance et leur expansion, (4) le logement et la mise en chantier de nouvelles habitations à prix abordable et (5) les transferts fédéraux dont un transfert réservé aux services sociaux et à la sécurité du revenu et la restauration des conditions d’admissibilité. Suite...

©NAPO - ONAP 2004